Prêts sur fonds d’épargne
L’épargne de tous au service de l’intérêt général

Assistance

Besoin d’aide ?

Pour toute question ou problème rencontré sur le site, contactez l’assistance utilisateurs via le formulaire de contact en ligne

Utiliser nos services en ligne

  • Pour bénéficier de nos services en ligne, il suffit de créer un compte dans notre Espace Client.
  • Les services en ligne destinés aux Collectivités territoriales (garants des prêts en faveur du logement social ou emprunteurs auprès de la Caisse des Dépôts) sont disponibles depuis début 2016. Pour les découvrir cliquez ici.
  • Les services en ligne destinés aux clients des prêts sur fonds d’épargne pour le logement social sont disponibles depuis février 2015.
  • Nos services sont compatibles avec les versions les plus récentes des principaux navigateurs (Internet Explorer 9 et versions supérieures, Google Chrome, Firefox, Safari).
  • Consultez nos vidéos et tutoriels pour faciliter votre inscription en ligne et l’utilisation des différentes fonctionnalités :
S’inscrire en ligne Votre première connexion

Nous vous invitons également à consulter la FAQ et à adresser vos questions à l’assistance depuis le formulaire de contact en ligne

Vous rencontrez un problème sur le site ou avec les services en ligne ?

Consultez les réponses aux questions les plus fréquentes (cf. les onglets ci-dessous), en cliquant sur l’onglet correspondant, selon que vous rencontrez un problème sur le site public ou sur les services (réservés aux clients des prêts sur fonds d’épargne).

Si vous n’avez pas trouvé la réponse que vous cherchez, contactez l’interlocuteur de la Caisse des Dépôt le plus à même de vous aider :

  • Pour toutes les questions liées au fonctionnement des nouveaux services en ligne, à l’inscription, la connexion, la saisie d’une demande de prêt, la consultation des encours, envoyez un message à l’assistance depuis le formulaire de contact en ligne.
  • Pour toutes les questions liées à l’éligibilité de votre projet, aux caractéristiques financières des prêts, à votre demande de prêt, à la contractualisation, etc...contactez en priorité votre direction régionale
  • Pour toutes les autres questions liées au fonctionnement du site des prêts sur fonds d’épargne envoyez un message à l’assistance : Formulaire de contact en ligne

Quels navigateurs sont qualifiés pour utiliser le site des prêts sur fonds d’épargne ?

Pour une utilisation optimale de notre site, utiliser les navigateurs suivant :
Internet Explorer 9, Firefox 10, Safari 7 et Chrome 31.

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Certaines fonctionnalités du site seront dégradées si vous utilisez des versions plus anciennes d’Internet Explorer. Si vous utilisez un navigateur obsolète, il ne nous est pas possible de vous proposer une assistance technique.

Le site fonctionne-t-il sur tablette et smartphone ?

Le site a été développé en "responsive design" pour pouvoir s’adapter à tous les usages numériques. La version responsive est testée et optimisée pour :
•iPad (version iOS6et7)
•iPhone (version Safari )
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Les menus du site ne s’affichent pas correctement

Si vous utilisez une version d’Internet Explorer antérieure à IE9 (IE8 ou IE7), certains affichages risquent effectivement d’être dégradés. Certains menus peuvent alors s’afficher verticalement, au lieu de s’afficher horizontalement.

Je n’arrive pas à télécharger les documents au format pdf

Les « firewall » de certains systèmes d’information peuvent causer des blocages lors du téléchargement de documents. Si vous rencontrez un problème de ce type, contactez-nous grâce au formulaire de contact en ligne, nous vous ferons parvenir par mail le document que vous souhaitiez télécharger.

Je ne trouve pas les formulaires à remplir pour un Eco-prêt

Les formulaires sont disponibles dans la rubrique Fonds d’épargne/Tous nos prêts/Eco-prêt/Documents.Cliquez ici pour y accéder directement

Je ne trouve pas les modèles de délibération de garanties

Les modèles de délibération de garantie sont disponibles sur l’espace client du site (Rubrique "Ressources et Outils" de la page d’accueil) auquel vous pouvez accéder en vous inscrvant à nos services en ligne, si vous disposez d’un numéro client. Ils sont également disponibles auprès de vos interlocuteurs en direction régionale

Je ne trouve pas l’outil de calcul du foncier

Un nouvel outil de calcul de la part foncière de votre prêt, incluant les prêts fonciers jusqu’à 60 ans, est à votre disposition depuis le 15 septembre 2014 : il est accessible depuis la page d’accueil en cliquant sur la bannière "Outils et simulateurs".
Il est également accessible directement dans les fiches des prêts PLAI, PLS, PLUS, PLI.

Les nouveaux services en ligne pour les bailleurs sociaux sont-ils disponibles ?

Les services rénovés sont disponibles depuis le 2 février 2015. Ils sont compatibles avec les versions récentes des principaux navigateurs (Internet Explorer 9 et versions supérieures, Google Chrome, Firefox, Safari).

A qui s’adressent les services en ligne de l’Espace client ?

Ils sont accessibles à tous les clients qui ont contracté un emprunt auprès de la Caisse des Dépôts (bailleurs sociaux, collectivités territoriales, associations, établissements publics de santé...) et aux garants des prêts sur fonds d’épargne (les collectivités territoriales principalement).

Quels sont les services disponibles ?

  • Accès à une page d’accueil personnalisée et à des informations et outils réservés aux clients des prêts sur fonds d’épargne
  • Saisie et transmission des demandes de prêt en ligne avec ajout de documents par téléversement
    • pour les opérations de logement social (en particulier prêts réglementés)
    • pour les demandes de financement de projet du secteur public local
  • Suivi des dossiers en cours d’instruction avec ajout de documents complémentaires au fil de l’eau par téléversement
  • Consultation des encours et échéances du portefeuille de prêt
    • Dette directe pour tous les emprunteurs
    • Dette garantie pour les Collectivités territoriales
  • Inscription en ligne de tous les utilisateurs (aucun formulaire papier n’est demandé)
  • Gestion déléguée des utilisateurs à un administrateur au sein de chaque établissement

Comment ouvrir un compte pour accéder aux services de l’Espace Client ?

Il suffit de connaître son numéro Client Caisse des Dépôts et de s’inscrire en ligne en cliquant ici.

  • Si votre établissement (Organisme de logement social / Collectivité / Association / Etablissement de santé...) a déjà emprunté à la Caisse des Dépôts ou s’il garantit des prêts sur fonds d’épargne en faveur du logement social, vous trouverez ce numéro sur tous les documents qui vous sont adressés.
  • Si vous ne trouvez pas ce numéro ou que vous n’êtes pas client ou garant de la Caisse des Dépôts, contactez-nous via le formulaire de contact en ligne.
  • Le premier utilisateur doit pouvoir endosser le rôle d’administrateur. Son inscription déclenchera l’envoi automatique d’un courrier postal au représentant légal de l’établissement : il s’agit du PDG ou du directeur général pour les organismes de logement social, du maire pour les communes, du président pour les groupements, etc. (Attention, ce courrier n’est pas nominatif, soyez vigilant pour éviter qu’il ne s’égare). Il contient un mot de passe temporaire que l’administrateur devra saisir lors de sa première connexion pour activer son compte.

En tant qu’administrateur, comment habiliter les autres utilisateurs ?

Chaque nouvel utilisateur doit créer lui-même en ligne son propre compte en cliquant ici, puis sur le cartouche bleu « Créer mon compte ». Il lui est demandé de pré-renseigner les niveaux d’habilitations qu’il souhaite pour accéder aux différents services (saisie des demande de prêt, validation des demandes de prêts, consultation des dossiers, consultation des encours et échéances, consultation des documents).

  • A chaque demande d’inscription, l’administrateur reçoit un courriel contenant le nom de l’utilisateur, les habilitations qu’il a pré-renseignées et un lien vers les services
  • Pour activer le compte de l’utilisateur, l’administrateur clique sur le lien pour se connecter à son propore compte
  • Une fois sur la page d’accueil, cliquer sur « Administration » et « Liste des utilisateurs » dans la barre de menu.
    • Activer directement le compte en cliquant sur « actif »
    • Ou cliquer sur la « fiche d’identité » de l’utilisateur pour valider ou modifier les niveaux habilitations pré-renseignés lors de son inscription Pour plus d’informations sur la gestion des utilisateurs, cliquez ici.

Est-ce que c’est à l’administrateur de créer mon compte utilisateur ?

Non, c’est à chaque utilisateur de créer lui-même son propre compte en ligne en cliquant ici, puis sur le cartouche bleu « Créer mon compte ». Si vous n’êtes pas le premier utilisateur à vous inscrire, la personne qui a endossé le rôle d’ « administrateur » sera informée par courriel de votre inscription et pourra activer votre compte.

Je ne connais pas mon numéro de client, où puis je le trouver ?

Vous pouvez trouver ce numéro sur la plupart des courriers et documents que la Caisse des Dépôts adresse à votre établissement : lettre d’offre, contrat, échéancier de versement, information annuelle des garants, etc.

  • Si vous ne trouvez pas ce numéro ou que vous n’êtes pas client ou garant de la Caisse des Dépôts, contactez-nous via le formulaire de contact en ligne.

Faut-il entrer les 0 qui précèdent les autres chiffres du numéro client ?

Non, le numéro doit être renseigné sans les 0 qui précèdent les 6 autres chiffres.

J’ai bloqué mon compte en essayant de me connecter, que faire ?

Votre compte se débloquera d’automatiquement au bout d’une heure. Si vous avez perdu le mot de passe, cliquez sur "Mot de passe oublié" pour en générer un nouveau. Si vous avez égaré votre identifiant, vous pouvez le retrouver dans la confirmation de création de compte qui vous a été adressée par email lors de votre inscription ou contacter l’assistance utilisateurs qui pourra vous le communiquer. Formulaire de contact assistance

Quelle doit-être la composition du mot de passe ?

Pour être « Robuste », votre mot de passe doit être composé de 8 caractères minimum, contenant au moins 3 des 4 caractères suivants :

  • 1 caractère majuscule
  • 1 caractère minuscule
  • 1 chiffre
  • 1 caractère spécial Mémorisez bien ce mot de passe qui vous sera demandé à chacune de vos connexions

Je n’arrive pas à taper un caractère spécial du mot de passe temporaire ?

Nous vous invitons à saisir d’abord ce code dans une autre application (Word ou Outlook) et à le recopier dans le champ du formulaire de connexion.
A noter. Pour faire apparaître le caractère "tilde" (petite vague), appuyez simultanément sur les touches « Alt Gr » et « 2, é », puis entrez un espace et le caractère apparaitra.

J’ai perdu mon identifiant, comment le retrouver ?

Votre identifiant vous a été transmis par courriel le jour de votre inscription. Si vous avez effacé ce message, contactez l’assistance utilisateurs depuis le formulaire de contact en ligne pour demander à ce que votre identifiant vous soit renvoyé.

Nous n’avons pas reçu le courrier adressé au représentant légal

Vous pouvez adresser une demande à l’assistance pour demander à ce que le courrier soit à nouveau généré et qu’il vous soit renvoyé : Formulaire de contact en ligne

Je n’arrive pas à créer un compte : aucun courriel d’activation ne me parvient

Au cours de votre inscription, un code à 4 chiffres vous est envoyé par email pour valider le bon fonctionnement de votre adresse de messagerie.

  • Ce code de validation est envoyé avec l’adresse : « No-reply-prets@caissedesdepots.fr ». Il arrive que ce message soit dirigé automatiquement dans vos spams ou dans votre black-liste.
  • Dans ce cas, vous devez demander à votre service informatique de faire basculer l’adresse dans la « liste blanche ». Vous pourrez ensuite renouveler votre inscription en vous connectant à notre espace client.

Attention. Ce code à 4 chiffres ne doit pas être confondu avec votre mot de passe, que vous choisissez vous-même et qui doit contenir au moins 8 caractères.

Le code à 4 chiffres que j’ai reçu par email ne fonctionne pas

Ce code à 4 chiffres ne doit pas être confondu avec votre mot de passe, que vous choisissez vous-même et qui doit contenir au moins 8 caractères :

  • Si vous vous inscrivez en tant qu’administrateur (ce qui signifie que vous êtes la première personne de votre établissement à vous inscrire à nos services), vous serez invité à choisir votre mot de passe lors de votre première connexion, afin de remplacer le mot de passe temporaire que vous aura transmis le représentant légal de votre établissement.
  • Si vous vous inscrivez en tant qu’utilisateur (ce qui signifie que d’autres personnes de votre établissement ce sont déja inscrites avant vous), vous serez invité à choisir votre mot de passe lors de votre inscription.

Je ne parviens pas à me connecter avec le mot de passe temporaire transmis à mon représentant légal

Si vous avez effectué votre inscription il y a plus de 30 jours, le compte s’est automatiquement désactivé. Pour éviter d’avoir à vous inscrire à nouveau, nous pouvons générer un nouveau courrier contenant un nouveau mot de passe temporaire. Il vous suffit d’en faire la demande à l’assistance : Formulaire de contact en ligne

Peut-on obtenir le mot de passe temporaire de l’administrateur par mail ou à une autre adresse ?

Nous ne pouvons pas changer la procédure d’envoi du premier mot de passe temporaire par courrier postal, qui fait partie des conditions générales d’utilisation des services, ni intercepter ce courrier qui est généré et envoyé automatiquement d’une plateforme de la Caisse des Dépôts.

J’étais utilisateur de CDC-Net Habitat, comment obtenir de nouveaux identifiants ?

Les inscriptions aux services s’effectuent exclusivement en ligne en cliquant ici, puis sur le cartouche bleu « Créer mon compte ». Pour plus d’information sur l’inscription en ligne, cliquez ici.

Est-ce que je dois utiliser l’ActivCard pour accéder aux nouveaux services ?

L’accès aux services en ligne des prêts sur fonds d’épargne s’effectue uniquement à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe. Si votre organisme est également abonné au portail bancaire CDC-Net, l’ActivCard reste nécessaire pour se connecter à ces services.

13. Où trouver l’outil de simulation d’équilibre d’opération de CDC-Net Habitat ?

Un nouvel outil de simulation d’équilibre d’opération est disponible auprès de votre direction régionale. Il est compatible avec les versions Excel 2010.