8M€ pour la reconstruction de l’Ehpad Saint-Joseph à Flangebouche

Marie-Claude Kempf, directrice de l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Saint-Joseph, et François Laigneau, directeur territorial de la Caisse des Dépôts, ont signé le 9 novembre, un prêt de 8,138 M€ pour le financement de la restructuration et l’extension de l’établissement.

L’Ehpad Saint-Joseph, établissement public habilité à 100% à l’aide sociale, est situé dans le département du Doubs, sur la commune de Flangebouche (737 habitants).

Il dispose d’une capacité autorisée de :
  63 lits d’hébergement, 60 lits permanents et 3 temporaires ;
  10 places en accueil du jour ;
  36 places de services de soins infirmiers à domicile.
Le manque de places au sein de cet établissement génère une liste d’attente en permanence d’une centaine de personnes, avec des refus réguliers aux personnes désorientées, faute d’unité sécurisée Alzheimer.

A cet effet, l’établissement a développé un projet qui prévoit une restructuration des deux bâtiments existants et la réalisation d’une extension comprenant :
  la construction d’un troisième bâtiment ;
  l’augmentation de la capacité d’hébergement à 30 lits, comprenant une nouvelle unité Alzheimer et un accueil de jour.

Les travaux ont débuté en septembre 2017 et la fin est prévue pour 2020.

Le Pays des Portes du Haut Doubs, territoire rural, est sous doté en matière d’équipements médicalisés, et particulièrement en places destinées aux personnes souffrant de pathologies de type Alzheimer.

L’Ehpad Saint-Joseph vient ainsi optimiser la prise en charge de façon adaptée des personnes âgées, et notamment celles présentant des pathologies de type Alzheimer.