Bailleurs sociaux : la Caisse des Dépôts déploie son offre "allongement de dette"

Afin d’accompagner le secteur du logement social, la Caisse des Dépôts va déployer une offre simple et dématérialisée, en raison de la volumétrie concernée : plus de 30 Md€ et 60 000 lignes de prêts.
Dès le 15 février, un Appel à manifestation d’intérêt sera ouvert sur l’espace abonné du site PrêtsCDC offrant la possibilité de souscrire rapidement à cette offre.

Une offre exceptionnelle sur une durée limitée

Près de 80 % des bailleurs s’étant exprimés dans le cadre de l’enquête menée en janvier dernier par la Caisse des Dépôts ont indiqué leur souhait d’y souscrire. Pour répondre rapidement aux besoins des bailleurs sociaux soumis à la Réduction de loyer de solidarité, un Appel à manifestation d’intérêt sera ouvert, dès le 15 février 2018, via l’espace abonné du site PrêtsCDC et ce pendant 3 mois. Il s’agit d’une option simple qui permet d’allonger de 5 ou 10 ans chaque ligne de prêt retenue.

Au-delà de la durée résiduelle initiale, et sur la durée allongée, le taux est abaissé à [TLA + 60 bp] quelle que soit la marge initiale, et bénéficiera d’une remise de la commission d’intervention.

Une offre 100 % en ligne déployée rapidement

Il sera possible jusqu’au 15 mai 2018 de transmettre une demande via l’espace abonné du site PrêtsCDC, où figureront les détails et modalités de l’offre. La liste des prêts à allonger pourra y être déposée suivant la durée d’allongement souhaitée.

Cette offre "’allongement de dette" est la première pierre d’un dispositif complet d’accompagnement du secteur qui sera déployé d’ici l’été.