Prêts

E+C- : Une résidence de logement sociaux financée par la Caisse des dépôts mise à l’honneur par la KfW

La Caisse des dépôts a reçu le prix international lors des KfW Awards Bauen 2018 pour le logement social « Alizari » d’Habitat 76 qui répond aux exigences des normes énergétiques et environnementales E+ C-.

La Caisse des Dépôts à l’honneur des KfW Awards Bauen 2018

Le secrétaire d’Etat du ministère fédéral de l’intérieur et de la construction, M. Mayer, et le directeur des services de la KfW à Berlin, M. Genter, ont présidé la cérémonie. Guillaume Gilquin, responsable du service études de la direction des prêts et de l’habitat, y a représenté la Caisse des Dépôts.

La question énergétique et environnementale au cœur des préoccupations Franco-Allemande

Lors de la cérémonie de remise de prix, Guillaume Gilquin a pu évoquer les objectifs communs à la France et l’Allemagne en termes de développement durable « La KfW et la Caisse des Dépôts apportent une contribution importante à la transition énergétique et aux objectifs pour le climat. […] Le logement social Alizari en est un bon exemple : il a fait partie des sept premiers bâtiments à recevoir le label énergétique et environnemental E+C- ».

Focus sur Alizari d’Habitat 76, gagnant du prix

Le logement social répond aux exigences des normes énergétiques et environnementales. Il est labellisé Energie 3 et Carbone 2. La résidence dispose d’une bonne isolation mais aussi de panneaux photovoltaïques qui permettent de produire une quantité importante d’électricité. Cette exigence environnementale n’oublie en rien l’aspect social avec la possibilité pour les locataires de partager des pièces (garage à vélos, atelier de bricolage…) dont même un appartement entier pour accueillir des invités.