Remise du prix Hlm, partenaires des âgés

[ Focus spécial Congrès USH ] L’Union sociale pour l’habitat, les Caisses de retraite, la Direction générale de la cohésion sociale et la Caisse des Dépôts ont primé 4 lauréats à l’occasion de la troisième édition du concours « Hlm, partenaires des âgés ». La remise des trophées s’est déroulée à Strasbourg, jeudi 28 septembre 2017, lors du 78e Congrès du Mouvement Hlm.

Ce prix récompense les bailleurs sociaux qui se sont distingués par des actions et des réalisations remarquables en faveur des âgés, dans le cadre de l’adaptation des logements au vieillissement, du développement des nouvelles technologies et de la lutte contre l’isolement.

Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat, Marianne Laurent, directrice des prêts et de l’habitat de la Caisse des Dépôts, Martine Déchamp, présidente de la Commission d’action sanitaire et sociale de la Cnav, et Michèle Delaunay, ancienne Ministre, et présidente du jury, ont souligné la qualité des 51 dossiers reçus à l’occasion de cette troisième édition.

Les lauréats sont pour chaque catégorie :

 Catégorie « Adaptation de l’offre locative existante et développement d’une offre de logements répondant aux besoins liés au vieillissement » - Habitats regroupés , programmes intergénérationnels : Le Foyer Rémois pour le Clos des Carrelles à Mardeuil (51)  : un programme mixte composé de vingt logements destinés à des personnes âgées, six logements familiaux et une salle commune dont l’animation est assurée grâce à l’engagement financier de la commune. Des partenariats avec les commerçants locaux ont été également noués.

 Catégorie « Les NTIC et la domotique » : Pluralis pour son référentiel « logements adaptés » incluant des équipements domotiques. À l’appui des retours d’expériences menées au cœur du nouveau quartier « Grenoble - Presqu’Ile », une réflexion a été menée en 2013 afin de faire évoluer le référentiel pour répondre à différents types de situation (personnes âgées, handicap ponctuel ou temporaire et handicap permanent).

 Catégorie « Lien social et repérage des fragilités » : Le Groupe des Chalets pour la mise en place d’ateliers collectifs de prévention dédiés aux seniors occupant cinq résidences intergénérationnelles, les « Chalets seniors », dans la région toulousaine. En lien avec les caisses de retraite et le Gérontopôle de Toulouse, 26 ateliers ont été organisés depuis 2016 (mémoire, équilibre, informatique, arts créatifs) permettant de repérer diverses situations de fragilité et d’y apporter des réponses adaptées et personnalisées. Ce dispositif a été mis en place avec l’association Solidarité familiale, association d’aide, d’accompagnement et de soins à domicile à destination des personnes âgées.

Et un spécial prix coup de coeur

 Un prix « Coup de coeur », a également été attribué par le jury à la Société martiniquaise d’Hlm pour la mise en place d’un espace d’informations dédié aux retraités au cœur de la Résidence La Meynard.