Transport

Désenclavement des territoires, accès aux bassins d’emplois, attractivité touristique, transports doux, la circulation des biens et des personnes est plus que jamais au coeur de vos enjeux de développement.

Le secteur du transport collectif et de la mobilité durable connaît d’importantes évolutions qui affectent son modèle économique et appellent de nouvelles solutions de financement. Plus que jamais, les projets doivent s’appréhender de manière globale, intégrant l’intermodalité, la voirie, le stationnement, l’information voyageurs... Les prêts sur fonds d’épargne sont particulièrement adaptés au financement de ces infrastructures dont l’amortissement s’effectue sur du long terme. En août 2014, la Caisse des Dépôts réaffirme son rôle au service des collectivités locales en mobilisant un quart de l’enveloppe de 20Md€ en faveur des projets qui contribuent le plus directement aux objectifs de la transition énergétique, dont les projets de transports « propre » sont les plus emblématiques. Elle renforce ainsi sa capacité à sécuriser le financement et à accélérer la réalisation des projets d’infrastructures de transport des collectivités locales.

Les projets éligibles à un financement de la Caisse des Dépôts

Avec l’enveloppe de prêts au secteur public local de 20 Md€ sur la période 2013-2017, dont un quart est dédié à la "Croissance verte", la Caisse des Dépôts est plus que jamais votre partenaire incontournable pour financer à long terme vos infrastructures de transport :

Projets éléigibles au Prêt Croissance Verte

  • Projets de construction ou de régénération d’infrastructure de transport collectif en site propre (tramway, métro, tram-train, bus et bus à haut niveau de service)
  • Projets de construction et de régénération d’infrastructures de transport ferroviaire
  • Infrastructures de recharge électrique ou d’aménagement visant au développement de l’éco-mobilité
  • Projets d’infrastructures fluviales pour le transport de marchandises

Projets éligibles au Prêt Secteur Public Local

  • Construction ou rénovation de gares, projets de mise aux normes en termes d’accessibilité d’infrastructures de transport
  • Projets de pôles d’échange multimodaux
  • Acquisition de matériel roulant (TER, tramway, tram-train, bus à haut niveau de service)
    A noter : seul le matériel à alimentation « propre » de type électrique, hybride, etc. peut être financé par un prêt Croissance Verte.
  • Projets d’infrastructures portuaires (terminaux, quais, accès terrestre, accès maritimes, bâtiments techniques, outillages, équipements à caractère environnementale)
  • Pojets aéroportuaires
  • Voirie